Soulager la migraine : quelles thérapies alternatives essayer ?

La migraine est une maladie chronique qui concerne 15 % de la population mondiale et qui touche davantage les femmes que les hommes. Elle se manifeste sous la forme de crises répétées qui provoquent de violents maux de tête, des nausées et une hypersensibilité au bruit ou à la lumière. S’il est difficile d’agir sur ses causes, il est toutefois possible d’influer sur ses facteurs déclenchants, tels que le stress ou l’alimentation. Comment ? En ayant recours aux médecines douces par exemple. Alors si vous êtes migraineux et que vous vous demandez en quoi les thérapies alternatives peuvent aider à soulager la migraine, cet article est fait pour vous ! Voici lesquelles essayer pour anticiper et mieux gérer les crises.

Les médecines énergétiques, pour prévenir et soulager la migraine

La réflexologie et l’acupuncture sont deux approches thérapeutiques issues de la médecine chinoise qui reposent sur l’énergie vitale, le CHI.

La réflexologie

Cette pratique part du postulat que tous nos organes sont représentés sur certaines parties du corps : pieds, mains, visage, crâne et dos. Les nerfs les y relient en des points spécifiques, appelés zones réflexes. Ainsi, exercer une pression (ou toucher réflexe) sur l’une de ces zones, permet d’envoyer une stimulation aux organes et d’obtenir une réponse physiologique.

Pour aider un patient souffrant de migraine, le réflexologue privilégiera la réflexologie plantaire. Autrement dit, il interviendra sur les zones réflexes situées au niveau du pied et principalement sur celles qui correspondent à la tête et à la nuque. Cette méthode a pour objectif de favoriser une meilleure circulation sanguine et de diminuer les tensions qui provoquent parfois des maux de tête.

L’acupuncture

Tout comme la réflexologie, cette médecine douce fonctionne sur la stimulation de zones précises, les points d’acupuncture. La plupart de ces points sont situés sur des méridiens. Ce sont des canaux qui permettent à l’énergie de circuler dans l’organisme et qui sont reliés aux organes. Pour rétablir l’équilibre énergétique et l’homéostasie du corps, l’acupuncteur se sert principalement d’aiguilles qu’il introduit dans les points d’acupuncture. Il peut ainsi agir aussi bien sur les méridiens en eux-mêmes (tonification) que sur les organes (dispersion).

Pour tenter de soulager la migraine, le thérapeute se focalisera sur les points d’acupuncture situés au niveau de la tête et de la nuque . Le but ici sera de réduire les phénomènes de vasodilatation à l’origine des douleurs intenses lors des crises.

Les thérapies manuelles, pour diminuer la fréquence et l’intensité des crises de migraine

L’ostéopathie

L’ostéopathie vise à soulager les troubles musculo-squelettiques, mais aussi les dysfonctionnements d’origine organique par le biais de manipulation. Cette approche repose sur le principe selon lequel les différentes parties du corps sont reliées entre elles et que le dérèglement de l’une d’entre elles a des conséquences sur l’ensemble de l’organisme. Aussi, il ne faut pas agir uniquement sur le système (musculo-squelettique, digestif, neurologique, cardiovasculaire, pulmonaire, etc.) qui est défaillant, mais également restaurer l’harmonie dans les autres.

Pour diminuer l’apparition des crises de migraine, l’ostéopathe va intervenir sur le plan musculo-squelettique et vasculaire afin de réduire les risques de compression. Dans un premier temps, il essaiera de rétablir l’équilibre dans le corps puis il effectuera des manipulations sur le crâne pour améliorer la circulation du sang dans cette zone.

L’étiopathie

L’étiopathie, comme l’ostéopathie, est basée sur une approche systémique du corps. Elle le considère comme un ensemble de systèmes dépendants les uns des autres et en interaction avec l’environnement. Son objectif est de déterminer la cause du mal plutôt que de soigner les symptômes. Pour ce faire, l’étiopathe utilise les informations données par le patient, effectue des tests et a recours à la palpation. Une fois cette étape réalisée, il va agir sur l’origine du problème par le biais de manipulations.

Dans le cas de la migraine, la zone d’intervention se situera au niveau des cervicales hautes pour les libérer et éviter les blocages. Ces derniers induisent, la plupart du temps, une irritation du nerf vasomoteur qui réagit en provoquant une dilatation des vaisseaux sanguins alimentant les méninges. Ainsi, cette opération pourrait permettre de prévenir les crises et de les limiter.

Les médicaments à base de plantes, pour réduire les maux de tête

La phytothérapie

Médecine naturelle par excellence, la phytothérapie consiste en l’utilisation de plantes pour prévenir et soigner différentes affections. Le principal intérêt de cette pratique est le peu voire l’absence d’effets secondaires qu’elle engendre et la rapidité avec laquelle les plantes agissent sur l’organisme. Elles peuvent se présenter sous forme de gélules, de tisanes ou de pommade. Le plus souvent, cette médecine douce s’inscrit dans une approche plus globale du patient et est complémentaire à d’autres thérapies.

Certaines plantes permettraient de réduire la survenue des crises de migraine ou l’intensité des maux de tête : la grande camomille, l’écorce de saule blanc, la caféine (café, thé, maté). Cependant, bien que leur efficacité ait été reconnue par la communauté scientifique, il est préférable de consulter un phytothérapeute qui sera plus à même de prescrire un traitement adapté.

L’homéopathie

Les médicaments homéopathiques sont créés à partir de principes actifs qui peuvent être de nature végétale, animale ou minérale. Après avoir macéré dans de l’alcool et de l’eau, ils sont filtrés puis dilués. Cette préparation servira ensuite à la composition de granules, de gouttes ou de comprimés. En fonction de la pathologie et de l’objectif recherché, le degré de dilution des médicaments prescrits variera de 1 à 30 CH.

La prise en charge homéopathique dépend des symptômes et des causes de la migraine. C’est donc à l’homéopathe de décider du traitement le plus approprié. Toute comme la phytothérapie, cette approche thérapeutique agit en amont ou pendant les crises afin de limiter leur apparition, leur impact ou leur durée.

La relaxation, pour mieux gérer les crises de migraine

La sophrologie

Cette pratique s’appuie sur l’importance d’un équilibre entre le physique et le mental au quotidien. C’est pourquoi elle tend à le rétablir par le biais d’exercices de relaxation, de respiration ou de visualisation mentale. L’objectif est de permettre à la personne de se sentir mieux en étant à l’écoute de son corps et en relâchant les tensions qui sont souvent à l’origine de bien des maux.

Dans le cas de pathologies chroniques, la sophrologie aide les patients à apprivoiser leurs douleurs . Cette technique peut donc s’avérer utile pour apprendre à mieux gérer les crises de migraine et à agir sur les facteurs qui ont tendance à les provoquer, comme le stress par exemple. Le sophrologue proposera, au migraineux, des exercices personnalisés en fonction de ses symptômes et des déclencheurs.

L’hypnose

L’hypnose traite en particulier les causes psychologiques des pathologies . Pour pouvoir agir sur celles-ci, il est nécessaire de rentrer en contact avec l’inconscient. Il s’agit de la partie du psychisme sur laquelle nous n’avons aucun contrôle et qui influence nos comportements ou nos décisions, sans que nous nous en rendions compte. Pour ce faire, l’hypnothérapeute place le patient dans un état de conscience situé entre la veille et le sommeil. Il peut ainsi accéder aux données de l’inconscient et y induire des modifications par suggestions d’idées.

L’hypnose est de plus en plus conseillée contre la migraine. Souvent complémentaire à un traitement médical, elle fait office à la fois d’antalgique et influe sur les facteurs psychologiques qui en sont à l’origine.

 

Comme le démontre cet article, les thérapies alternatives peuvent aider à soulager la migraine. Bien sûr, elles ne remplacent pas un suivi médical, mais sont tout à fait envisageables en parallèle. À vous d’en juger ! Et si vous cherchez d’autres solutions naturelles pour mieux gérer vos crises de migraines, sachez que faire des exercices de respiration ou modifier votre alimentation peut vous être bénéfique.

Pour plus d’informations sur ces médecines douces, voici quelques liens utiles : 

 

Article écrit par Aurore Dhermy

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *