3 bonnes raisons de faire du sport le matin ????‍♀️

Sport matinal contre la migraine
Sport matinal et migraine

 

Vous souhaitez bien commencer vos journées ? Voici 3 bonnes raisons de faire du sport le matin. Comment débuter par une séance de sport peut aider à lutter contre la migraine ?

Sport matinal : une aubaine pour le métabolisme

S’offrir une bonne dose d’endorphines

Cette sécrétion d’hormones, appelées aussi molécules du bonheur, augmente notre capacité de concentration et de créativité donc notre productivité. A nous la joie de vivre et les grandes ambitions !

Profiter de la lumière du jour, dès le lever, favorise la sécrétion de mélatonine

Ainsi, notre qualité de sommeil n’en sera que meilleure quand arrivera le soir. La température corporelle pourra tranquillement descendre tout au long de la journée pour être idéale à l’heure de se coucher.

Enfin, une alimentation plus saine

Le sport matinal diminue la sécrétion de ghréline qui stimule notre appétit alors qu’il favorise celle du peptide qui supprime la sensation de faim. D’autre part, l’effort apporté motive à contrôler nos calories dans la journée.

Sport le matin, esprit sain 

Estime de soi

Le sport, l’éternel oublié faute de temps !. Et voilà que nous lui donnons la priorité.

Cette sensation de se donner les moyens contribue à la confiance et à l’estime de soi. 

Outil contre le stress

Lutter contre le stress avant même qu’il ne monte, voilà une solution efficace contre la vie moderne anxiogène

Se sentir privilégié

Profiter du calme matinal (extérieur ou dans notre ménage) nous confère un sentiment de privilège. Ce sentiment de bien-être nous allège pour appréhender la journée de travail.

Faire du sport le matin aide à lutter contre la migraine

Pour nombre de migraineux, la crise se déclenche suite à une émotion forte, bonne ou mauvaise. La gestion de la crise dépend de notre capacité à absorber les émotions, à accepter les aléas de la vie et des journées. Quoi que l’on fasse, quelle que soit notre personnalité, il y a toujours un moment où les limites sont atteintes. Au-delà, il y a débordement, et débordement veut dire crise, douleurs, céphalées.

Finalement, la journée est comme un verre d’eau que l’on renouvellerait. Chaque matin, on part avec un verre  plus ou moins plein. Le but étant de ne pas le faire déborder. Alors, certaines techniques consistent à garder le verre en-dessous de la limite dangereuse, on parle alors de méditation, de cohérence cardiaque.

L’autre technique consiste à débuter la journée avec un verre aussi vide que possible. Et c’est là que le sport entre en jeu. Le sport matinal permet de se défouler et de se libérer des tensions que l’on crée, juste en appréhendant la journée. Vous savez ? Quand on se réveille, le ventre déjà noué… Vous connaissez ?

Avec l’exercice physique, on relâche, on décompresse, on extériorise et on commence la journée zen. Idéalement, on finit la séance par bien respirer pendant les étirements, et quelques minutes de yoga et de méditation clôturent parfaitement cette séance matinale.

Astuce : on combine l’exercice de yoga avec la respiration, la concentration et l’équilibre.

Le mouvement “morningophile” est en marche. Alors à vos marques, prêts, partez !

 

Vous avez une idée ou quelque chose à ajouter ? C’est par ici !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *