5 astuces naturelles contre la migraine pour reprendre le contrôle et le garder !
Vous sentez poindre une migraine et n’avez pas envie de systématiser la prise de médicaments ? Si cette maladie neurologique exige d’être suivie par un spécialiste, des méthodes existent cependant pour enrayer la violence d’un début de crise. Voici 5 astuces naturelles contre la migraine, à utiliser dès les premiers signes, pour tenter de calmer vos maux de tête.
1 | Boire mais pas n’importe quoi
La déshydratation est un des premiers facteurs déclencheurs de migraines. Il est donc important de bien s’hydrater, et ce, tout au long de la journée.
En cas d’apparition de symptômes, consommer des tisanes peut aider à réguler la douleur. Ainsi, vous pouvez boire une infusion de grande camomille, ou une décoction de gingembre. Certaines autres plantes peuvent y être associées, telles que la valériane, le romarin, le griffonia ou encore, la lavande. Cependant, mieux vaut consulter un spécialiste herboriste, afin qu’il vous prépare un mélange sur mesure, car rappelons-le : l’usage des plantes en phytothérapie n’est pas anodin et certaines d’entre elles peuvent présenter des contre-indications.
Fait surprenant, l’assimilation de caféine a pour effet de contracter les vaisseaux sanguins du cerveau et de réduire ainsi l’intensité d’un mal de tête.
S’il est formellement déconseillé en prévention pour les migraineux, le café peut participer à enrayer la douleur. Il faut pour cela le boire très serré. Pour ceux qui n’apprécient pas cette boisson, il est possible de consommer un grand verre de soda à la place.
2 | Faire le vide
Le stress et la fatigue sont également sur le haut du podium des facteurs favorisant l’apparition d’épisodes migraineux. Si vous percevez les tensions annonciatrices d’une céphalée, l’obscurité et le silence font partie de vos meilleurs alliés.
Mettez-vous dans un endroit sombre et calme et éteignez si possible, télé, téléphone, et ordinateur. Si vous le souhaitez et le pouvez, faites des exercices de respiration, de méditation, ou de sophrologie.
Il se peut que vous ne puissiez malheureusement pas vous isoler de la sorte, particulièrement si la migraine survient sur votre lieu de travail. Dans ce cas, sortez prendre un grand bol d’air frais et marchez pendant quelques minutes, cela vous fera du bien.
3 | Appliquer des huiles essentielles ou des baumes
On reconnaît son parfum rafraîchissant entre mille : je parle bien sûr de la menthe poivrée. On évoque souvent l’utilisation de sa consœur — la menthe verte — en cuisine, pour la digestion. Sous sa forme d’huile essentielle, la menthe poivrée fait partie des incontournables qui permettent d’aborder la gestion de la souffrance l’esprit plus… frais.
Le menthol, présent dans les molécules de ses feuilles, permet un rétrécissement des vaisseaux sanguins et peut donc aider à diminuer la douleur grâce à son action décongestionnante. Appliquer sur les tempes et la nuque en massant soigneusement et en faisant attention à ne pas trop s’approcher des yeux.
Vous pouvez pareillement utiliser du baume du tigre. Celui-ci contient du menthol mais également du camphre, dont les effets antalgiques pourraient aider à calmer le début d’une crise de migraine. Ce sont deux remèdes naturels que vous pourrez facilement trouver en pharmacie. La forme de roll-on pour l’huile essentielle de menthe poivrée est plus indiquée que le flacon compte-goutte.
À savoir toutefois : ces deux astuces sont hautement déconseillées aux femmes enceintes. Il est systématiquement nécessaire de vous renseigner avant d’utiliser une huile essentielle, afin de vérifier qu’elle ne présente pas de contre-indication.
4 | Se mettre au frais
C’est une astuce qui revient souvent lorsque l’on tente d’enrayer une migraine naturellement et ce n’est sans doute pas pour rien. En cas de douleurs crâniennes, appliquer un linge très froid sur les yeux, le front et la nuque peut permettre de réduire l’inflammation. Le froid a pour effet de réduire le calibre des artérioles et des capillaires, ce qui ralentit la conduction nerveuse, donc l’information de la douleur. Il existe des masques en gel qui peuvent se mettre au congélateur et s’appliquer ensuite sur les yeux. Le mieux est encore de pouvoir allier le moment de calme dans l’obscurité avec un linge frais. Certains migraineux se sentent mieux en appliquant plutôt un linge chaud, même si une majorité préfère utiliser l’alternative du froid.
5 | Appuyer là où ça fait du bien
La réflexologie, vous connaissez ? Si cette technique est souvent associée à la plante des pieds, elle peut en fait se pratiquer n’importe où sur le corps. Il existe sur la main, une zone appelée « point Main Valley ». Ce point de pression aiderait à soulager non seulement le stress, les tensions sur les épaules, mais aussi les maux de tête et les migraines. Repérez sur le dos de la main le muscle qui relie le pouce à l’index. En cas de prémices d’une crise, massez-vous, ou faites-vous masser à cet endroit. La stimulation doit se faire de manière circulaire et s’effectuer sur la main en rapport avec le côté de la tête qui vous fait souffrir. Cela réduirait la tension artérielle, souvent facteur déclencheur de la migraine. Cette technique de réflexologie, relaxante, a l’avantage de pouvoir s’effectuer n’importe où.
Astuces naturelles contre la migraine | Ce qu’il faut savoir
Sachez-le, ces astuces sont données à titre indicatif, et ne sont que des aides éventuelles. Elles ne remplaceront jamais un traitement médical. Elles peuvent au mieux vous soulager, mais il vous faudra toujours veiller à suivre scrupuleusement les recommandations de votre médecin.
La migraine est une maladie neurologique chronique, qui touche près de 15 % de la population mondiale. Il semblerait que les femmes en souffrent davantage, car elles sont 20 % à y être sujettes, contre 10 % pour les hommes et 5 % pour les enfants. Dans la plupart des cas, les crises surviennent avant 40 ans.
Il existe plusieurs sortes de migraines :
- Photophobie : hypersensibilité à la lumière.
- Phonophobie : hypersensibilité au bruit.
- Unilatérale : douleur qui ne survient que d’un côté.
- Pulsatile : sensation du cœur battant dans le crâne.
- Aggravation de la douleur due à un effort physique.
La science leur connaît un facteur héréditaire, dépendant de plusieurs variants génétiques, dont plus d’une dizaine ont été enregistrés à ce jour.
Si la neuroscience avance dans la compréhension des facteurs déclenchant les crises, il n’existe pas encore de traitement curatif de la migraine.
Vous avez à présent en main toutes les astuces naturelles qui permettent de repousser et de soulager l’apparition d’une migraine. N’hésitez pas à partager en commentaires vos propres astuces, elles pourront peut-être aider d’autres lecteurs !
Article écrit par Ambre Calvez
Sources :
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/migraine
https://www.marieclaire.fr/,migraine-5-gestes-simples-pour-soulager-les-maux-de-tete,827852.asp
Autres articles pouvant vous intéresser :
Migraine et thérapies alternatives